10 plats délicieux à goûter absolument en Croatie

Publié le : 30 mars 20229 mins de lecture

La Croatie est un petit pays situé dans la partie sud de l’Europe. Elle ne compte que 54 594 kilomètres carrés, mais sa culture et son histoire sont enrichies de saveurs délicieuses, de beaux arômes et de nuances intéressantes. La cuisine croate présente un mélange d’influences culturelles. Elle combine des racines turques, austro-hongroises, anciennes, illyriennes et méditerranéennes en une cuisine traditionnelle d’une richesse étonnante. La Croatie a tout pour plaire : de délicieux ragoûts et soupes, des pâtes autochtones et des tartes à indication géographique protégée, ainsi que d’incroyables recettes de fruits de mer, de viande et de sucreries. Afin de vous présenter quelques-unes de ces recettes, je vous propose 10 plats croates délicieux à goûter absolument ! J’ai soigneusement choisi les plats de différentes régions et îles pour que vous puissiez en essayer quelques-uns dans n’importe quelle région où vous allez ! De l’est à l’ouest, du nord au sud – ces plats sont à goûter absolument !

Risotto blanc

Quand on parle de la région croate de Dalmatie, le risotto est probablement l’un des plats les plus célèbres là-bas. Il peut être préparé avec divers ingrédients et assaisonnements, mais les plus délicieux sont réalisés avec des fruits de mer, notamment des crevettes ou des gambas. Ce plat est crémeux et délicieux, et il associe magnifiquement le riz et les saveurs des fonds marins. Le risotto blanc est une spécialité servie dans presque tous les restaurants de la côte croate, alors ne manquez pas de l’essayer !

Soparnik

Vous êtes un amateur de tartes ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas manquer le soparnik ! Le soparnik, également connu sous les noms de Poljica’ssoparnik, zeljanik, uljenak et blitvenjak, est un plat traditionnel de Poljica, une petite région proche de l’arrière-pays d’Omiš. Il présente une pâte faite maison avec une garniture à base de blettes, d’oignons et de persil. Tous les ingrédients et leurs saveurs s’harmonisent étonnamment dans un mélange d’arômes délicieux et de belles nuances. Aujourd’hui, le soparnik bénéficie d’une indication géographique protégée au niveau de l’Union européenne.

Komiškapogača

Vous êtes-vous déjà demandé quels plats sont préparés sur les îles isolées ? Eh bien, si vous êtes enchanté par les beautés de l’île de Vis, alors vous allez vous régaler ! Là-bas, la cuisine est peut-être simple mais oh, elle est si riche en saveurs ! La Komiškapogača est une tarte (encore une, oui, qui peut y résister !) dont la garniture est composée de jus de tomate, d’anchois salés, d’oignon, d’olives, d’huile d’olive, d’origan et de persil frais. Ce plat cache des saveurs et des arômes typiquement méditerranéens, et vous ne pouvez les goûter que sur le côté ouest de l’île de Vis, où se trouve la petite ville de Komiža !

Fuži

Quand on parle de pâtes croates, l’Istrie est une région à visiter absolument. Là-bas, vous pouvez essayer différents types de pâtes autochtones et les pâtes fuži sont les plus célèbres d’entre elles ! Les fuži sont de petites pâtes en forme de fuseau qui sont généralement servies avec une sauce tomate classique et du romarin. Mais en plus de cela, les fuži peuvent être servies avec des fruits de mer, de la viande et des truffes aussi ! Quelle que soit la combinaison dans laquelle vous essayez ces pâtes, vous allez les apprécier – imaginez des pâtes faites maison enrichies de saveurs incroyables. Ai-je besoin d’en dire plus ?

Huîtres

Puisque nous mentionnons si souvent les fruits de mer, il est temps de parler des spécificités ! Dans les régions du sud de la Croatie, les huîtres fraîches sont un véritable délice. Et par fraîches, je veux dire fraîches – certaines tavernes sortent les huîtres de la mer juste devant vous, les arrosent de quelques gouttes de citron et voilà ! Mais certains restaurants servent aussi des huîtres avec une touche d’huile d’olive et d’ail. Selon certaines histoires, les huîtres sont aphrodisiaques car elles offrent des nuances vraiment magiques. Eh bien, le mieux est de les essayer, non ?

Brodetto

Les fruits de mer peuvent être préparés et servis de différentes manières. Avez-vous déjà essayé la soupe/le ragoût de poisson ? Sur la côte croate, ce plat est simplement appelé brodetto. Il est préparé avec des moules, du mérou, des crevettes et toutes sortes de coquillages et de poissons. La soupe est délicieuse, et elle combine de la plus belle des manières différents ingrédients des fonds marins. Les ingrédients utilisés dépendent de la recette, car chaque foyer et chaque restaurant suivent leur propre méthode de cuisson, mais toutes ces recettes ont une chose en commun : le délice !

Boškarin

Boškarin, c’est du bétail et c’est un symbole de l’Istrie. Pour le préparer, les habitants de l’Istrie suivent une recette traditionnelle et originale qui se transmet de génération en génération. Grâce à ses saveurs uniques, le boškarin est un véritable délice gastronomique. Il est généralement servi avec un type de pâtes istriennes, comme des gnocchi ou des fuži, ainsi qu’avec une variété de légumes frais. Cependant, le boškarin présente une viande vraiment de qualité, de sorte que vous ne pouvez le trouver que dans les meilleurs restaurants exclusifs !

Čobanac

Nous avons déjà parlé du ragoût de poisson, alors nous devons aussi parler de la soupe de viande ! Čobanac est un délice de la Croatie continentale et il présente un ragoût avec beaucoup d’oignons, de viande coupée en cubes, de pepperoni, de tomates, de vin, de poivre, et plus encore. Ce sont les ingrédients de base indispensables pour ce plat mais bien sûr, d’une région à l’autre, il y a de légères alternances, mais vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec aucun d’entre eux ! Quel que soit l’endroit où vous goûtez à l’čobanac, sachez simplement que vous dégustez un véritable délice traditionnel !

Gâteau Hrapačuša

Quand il s’agit de sucreries croates, ce gâteau est un must-try must-enjoy ! Il est fabriqué sur l’île de Brač et selon la recette ancienne et traditionnelle. Le gâteau hrapačuša (également connu sous le nom de hropoćuša et hrapoćuša) est un bien culturel immatériel protégé de la Croatie vraiment délicieux ! Il est simple à réaliser et il ne nécessite que quelques ingrédients comme les œufs et les noix, ainsi que les ingrédients classiques comme le sucre et la farine. Au final, le gâteau ressemble à une pierre spécifique de cette île et c’est ainsi que ce dessert exceptionnel a reçu son nom !

Rožata

J’aime appeler ce dessert la reine de toutes les sucreries ! Rožata est un pudding traditionnel dalmate avec une vinaigrette au caramel, et il combine magnifiquement tous les arômes – vanille, citron, liqueur et caramel. La recette de la rožata date de 1300, vous goûterez donc un véritable dessert traditionnel, parfait pour les chaudes journées d’été à venir ! Imaginez simplement comment la magnifique vanille s’harmonise avec le caramel et crée une extase inoubliable de saveurs, d’arômes et de nuances. Vos papilles gustatives sont séduites, n’est-ce pas ?

Avez-vous déjà trouvé vos préférés ? Je suis sûr que oui ! La cuisine croate est connue pour sa richesse et sa diversité et c’est pour cela qu’elle est une grande destination gastronomique. Chaque plat mentionné est spécial et unique, ainsi qu’enrichi de ses propres saveurs et arômes étonnants. Bien sûr, il y a beaucoup de plats qui ne figurent pas sur cette liste, mais vous les découvrirez sûrement en vous promenant dans les rues, en explorant la côte et en profitant des îles isolées.

Quelle que soit la direction que vous choisirez d’emprunter et d’explorer, assurez-vous d’en profiter avec tous vos sens !

Plan du site