Pourquoi intégrer le mont Batur à Kintamani dans votre programme d’excursion à Bali ?

Publié le : 30 mars 20227 mins de lecture

L’expérience d’une visite de l’île magique et mystique de Bali figure sur la liste des choses à faire avant de partir en vacances dans une destination exotique. Elle fait partie de l’État d’Indonésie. Environ 4 millions de touristes visitent Bali chaque année. Pour profiter au maximum de l’opportunité de voir cette fantastique attraction touristique, il est conseillé d’utiliser des applications de voyage afin de s’assurer que vous maximisez tout ce que l’expérience a à vous offrir.La planification avec une application de voyage vous évite le temps et les inconvénients d’essayer de comprendre les choses une fois que vous êtes sur place et que vous voulez profiter au maximum du temps que vous avez sur place. Une application de voyage peut même vous diriger vers des voyagistes locaux, et vous pourrez peut-être réserver votre voyage avant même d’atterrir à Bali.

Le trekking au lever du soleil du mont Batur

Aucun voyage à Bali ne serait complet sans un arrêt pour voir la merveilleuse beauté de sa montagne sacrée, le mont Batur (localement appelé Gunung Batur). Il est également appelé Kintamani car c’est le nom du village où il se trouve. La plupart des touristes qui se rendent à Bali séjournent dans les stations et les hôtels de Nusa Dua, Ubudor et Kuta (y compris Legian et Seminyak). Ils fréquentent les marchés de rue de Kuta, visitent les temples hindous et font du beach hopping. Mais au-delà de ces expériences, un voyage à l’intérieur des terres vaudrait la peine d’être effectué, car le contraste est intéressant à observer. Dans sa formation originale, le volcan présentait un sommet effondré, connu sous le nom de caldeira. En fait, il y a deux caldeiras concentriques qui forment le volcan. Le remarquable lac Batur recouvre une partie de la caldeira interne du volcan. Un temple balinais très important se trouve ici. Appelé Pura Ulun Danu Batur (le temple du lac de cratère), il a été construit en hommage à la déesse du lac Dewi Danu.

Planification du trekking à Kintamani

Dans le cadre habituel d’un voyage au mont Batur, le voyagiste vient chercher les touristes à leur hôtel ou à un point central convenu à l’avance, vers 2 heures du matin. De là, ils sont transportés au pied du mont Batur dans le véhicule du tour-opérateur. Ce trajet dure environ 90 minutes. L’ascension vers le sommet, d’une durée d’environ 2 heures, est prévue pour coïncider avec le lever du soleil, offrant ainsi aux touristes la chance unique de vivre le lever du soleil au sommet d’un volcan actif. La durée de l’ascension est estimée à 2 heures pour les randonneurs en bonne condition physique. Mais cette ascension n’est pas pour les âmes sensibles. Elle est assez rigoureuse et peut prendre un peu plus de temps pour les randonneurs en forme et moins expérimentés. Des guides touristiques compétents et expérimentés accompagnent les touristes pendant la randonnée afin de garantir leur sécurité. Il est largement considéré comme un symbole religieux et culturel important.

Le long du sentier : les villages, les temples et le lac Batur

Le long du sentier, les touristes voient de nombreux petits villages et peuvent se faire une idée de la vie rurale à Bali. Ces villages dépendent de l’agriculture comme principale source de revenus, mais le marché touristique en plein essor signifie qu’ils commencent à compter sur le tourisme pour compléter leurs revenus. En plus des villages et de l’important temple du lac Batur, plusieurs beaux temples hindous sont disséminés le long de la route et peuvent être explorés. Leur aspect physique est en soi magnifique, mais ils offrent également un aperçu de la religion elle-même que les touristes peuvent trouver intéressant et éducatif.

Lever du soleil : au sommet du Mont Batur

En arrivant au sommet du volcan, les touristes peuvent voir un lever de soleil spectaculaire sur un panorama qui les laisse sans voix. La vue spectaculaire sous tous les angles peut être photographiée, mais ces images ne remplaceront jamais la réalité. L’ambiance et l’atmosphère ne peuvent être capturées par un appareil photo. Les teintes intenses des verts des montagnes et des vallées, les bleus du ciel et l’éclat jaune doré du soleil raviront l’œil. Les évents (ou cheminées) à la surface du volcan poussent des colonnes continues de vapeur sous la surface. Il est même possible que les touristes aient l’occasion de manger un petit-déjeuner qui a été préparé en utilisant la vapeur des cheminées volcaniques pour le cuire ! Ces cheminées jouent un rôle essentiel pour éviter que le volcan n’entre soudainement en éruption. Sur le chemin du retour, les touristes pourront s’arrêter dans une plantation de café balinais. Au retour, les touristes peuvent s’arrêter dans une plantation de café balinais. C’est une expérience inoubliable pour tout amateur de café, car la saveur du café est unique et vaut bien le voyage. Comme une note importante pour les touristes, ils sont invités à s’assurer qu’ils portent des vêtements suffisants avec eux pour un voyage au sommet du mont Batur. Alors que les températures à la base du mont Batur peuvent sembler douces ou même chaudes, il fait froid au sommet du volcan, avec des températures de 8 à 15 degrés Celsius en moyenne. Il serait regrettable de se sentir gelé au moment de profiter des vues spectaculaires et des paysages que le sommet du volcan a à offrir. 

Ubud : le centre culturel de Bali

Un voyage au Mont Batur serait incomplet sans une halte à Ubud. Cette ville est considérée comme le centre culturel de Bali. Les touristes peuvent y découvrir les coutumes, les rituels, les danses et l’artisanat balinais. C’est l’endroit idéal pour trouver un souvenir qui vous rappellera cette expérience incroyable. La ville est entourée d’immenses rizières qui donneront au touriste un aperçu de la façon dont est cultivé cet aliment de base de la culture balinaise. Vous pouvez y suivre des cours de yoga, faire un massage balinais ou une séance de spa ou de thérapie, ou encore déguster de délicieux fruits de mer frais dans l’un des restaurants, qui vont de l’économique au haut de gamme, avec des chefs de renommée mondiale.

Il n’est pas étonnant que l’UNESCO ait inclus le mont Batur dans son réseau mondial de géoparcs en 2012. La région est unique et digne d’être préservée, et l’expérience et difficilement égalable par toute autre destination dans le monde.Les attractions de Bali comprennent de belles plages vierges avec des possibilités de plongée sous-marine et d’autres sports nautiques. Ses marchés animés où les touristes peuvent marchander et négocier des articles exotiques sont charmants. Mais on ne peut ignorer la majesté et la beauté d’un élément naturel tel que le mont Batur. C’est une expérience mémorable à ajouter à une visite à Bali.

Plan du site