Visiter la tour Eiffel de jour ou de nuit : quelle différence ?

tour Eiffel de nuit

Une fois la nuit tombée, la tour Eiffel prend des allures magiques. L’une des plus belles merveilles du monde commence sa métamorphose au coucher du soleil. Lorsque la lumière naturelle disparaît lentement dans le crépuscule de la journée, la Ville Lumière commence progressivement à s’éveiller.

Le sommet de la Tour Eiffel

La tour Eiffel est un monument historique de Paris qui culmine jusqu’à 324 mètres. Rien que par les vues imprenables qu’elle offre, la Dame de Fer possède des trésors qui n’attendent que des visiteurs intrépides comme vous venez les cueillir.

Au sommet, vous pouvez profiter de faire la visite de plusieurs lieux historiques comme le bureau de monsieur Eiffel en personne, les maquettes et les différents panneaux d’orientation, des informations culturelles et un bar à champagne. Vous devez savoir que faire une visite de la tour Eiffel varie en fonction de la saison et du moment où vous effectuez la visite.

A tous ceux qui se demandent à quelle heure scintille la tour Eiffel, tentez une visite de nuit en fin d’année ou en été et vous serez ébahi par sa beauté. Si vous souhaitez avoir plus d’info sur la tour Eiffel et les lieux historiques qui s’y trouvent, pensez à consulter le bon site Internet comme paris-anecdote.fr sur ce sujet.

La Tour Eiffel pendant la nuit

La tour Eiffel a été révélée dans toute sa splendeur le dernier jour de l’année 1985. Il n’est pas exagéré de dire qu’elle a eu un franc succès. Elle est ornée de plus de trois cent trente projecteurs de couleur orangée ce qui permet d’apprécier toute la beauté de la tour Eiffel nuit. Il faut savoir que ces lumières assurent deux fonctions principales. La première fonction des lumières est d’assurer que les projecteurs soulignent une fine structure de la Dame de Fer.

La seconde fonction est d’assurer la sécurité de la tour pendant qu’elle fonctionne la nuit. Au début, la tour Eiffel la nuit était illuminée par des projecteurs extérieurs. Il faut retenir qu’elle a été illuminée depuis sa naissance, jusqu’à aujourd’hui.

Les scintillements de la Tour Eiffel

Les lumières de la tour Eiffel de nuit s’allument de manière autonome dès que la nuit tombe. En effet, les projecteurs possèdent des capteurs qui assurent cette fonction. Quant aux scintillements, ils viennent se superposer au-dessus de l’éclairage doré. Le rythme des scintillements continue jusqu’à une heure du matin et scintille pendant cinq minutes toutes les heures.

Pour ceux qui recherchent des scintillements spécifiques, sachez qu’au dernier scintillement, vous aurez droit à une grande spécificité. Les noctambules auront la chance de voir la lumière dorée s’éteindre et de ne laisser place qu’aux scintillements pendant dix minutes à une heure du matin. Il faut savoir que la Dame de Fer est tout aussi soucieuse de l’environnement que vous.

Depuis 2004, elle a réduit sa consommation d’énergie de 40 % tout en maintenant ses trois cents projecteurs. Ces derniers sont renouvelés tous les quatre ans, et ce remplacement ne constitue que 4 % seulement des dépenses énergétiques de la tour. Pour ce qui est des lampes à xénon qui assurent les scintillements, elles consomment très peu d’énergie. Il est important de noter que la tour possède vingt mille lampes aux xénons.

La chose la plus extraordinaire avec la robe de la Dame de Fer est que les scintillements ne constituent que 0,4 % des dépenses énergétiques annuelles de la tour. En termes de comparaison, cela correspondrait à une consommation de deux personnes occupant un studio de 30 m². Il existe une légende populaire qui dit que photographier la tour pendant la nuit serait illégal. Il faut dire que cette légende est fausse.

Toutefois, la situation est assez différente pour les professionnels puisque ces éclairages ainsi que les scintillements sont soumis aux droits d’auteur. En tant que professionnel, vous devez avoir une autorisation pour pouvoir faire une exploitation de la tour la nuit. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire une demande auprès de la société chargée de la Tour Eiffel.