Quels lieux visiter à Barcelone ?

Remplie de sites classés au patrimoine mondial et entourée d’une nature luxuriante allant des montagnes catalanes enneigées aux plages de la Méditerranée, la capitale bohème de la Catalogne, Barcelone, est elle-même une œuvre d’art harmonieuse composée par le temps : De l’époque de l’ancienne cité romaine de Barconia, en passant par le Moyen Âge, l’épanouissement de l’art gothique, la Renaissance et une collection architecturale unique au monde d’expressions artistiques contemporaines.

Chaque rue de Barcelone peut cacher une relique romaine ou une merveille moderne, aussi, déterminer ce qu’il faut voir à Barcelone n’est pas exactement une tâche facile.

Cependant, dans cet article, nous avons voulu faire notre propre compilation pour partager avec vous certains des endroits essentiels à voir à Barcelone au cas où vous visiteriez cette ville intéressante.

N’hésitez pas à les découvrir et à profiter au maximum de votre visite. 

Que voir à Barcelone: 10 endroits à ne pas manquer

1. La Sainte Famille

Nous commençons par ce qui est peut-être l’œuvre la plus célèbre d’Antoni Gaudi, l’interminable et spectaculaire église Sagrada Familia.

Sachant qu’il ne pourrait pas la terminer, Gaudi a laissé les plans de la cathédrale prêts afin que d’autres architectes puissent poursuivre son travail et, finalement, une date limite a été fixée pour son achèvement : L’année 2026.

Que vous soyez croyant ou non, la Sagrada Familia a transcendé les barrières de la religion, devenant un site apprécié par l’humanité et reconnu comme tel par l’UNESCO.

Il n’est donc pas surprenant qu’il occupe la première place dans notre liste de ce qu’il faut voir à Barcelone.

2. Musée national d’art de Catalogne

Bien que l’architecture soit le protagoniste à Barcelone, il faut également souligner les peintures et les sculptures qui abritent nombre de ses musées.

À cet égard, il convient de mentionner le Musée national d’art de Catalogne, qui possède l’une des collections d’art roman les plus importantes, les plus complètes et les mieux conservées au monde.

Si vous êtes un amateur d’art et que vous souhaitez visiter ce musée et d’autres, vous serez intéressé de savoir que le premier dimanche de chaque mois, l’entrée est gratuite.

Donc, si vous voulez économiser un peu d’argent, vous pouvez en tenir compte lors de l’élaboration de votre itinéraire.

3. La Barceloneta

Située près du centre et avec un accès à la mer, La Barceloneta est un quartier balnéaire typique, avec des maisons colorées, des rues étroites et une odeur permanente de sel et de fruits de mer.

C’est un endroit parfait pour passer une journée à la plage sans se déconnecter du charme de la ville, pendant que vous vous promenez sur sa large promenade, que vous vous baignez dans la plage ou que vous prenez une boisson rafraîchissante dans l’une des terrasses du quartier.

De plus, la Barceloneta a aussi son charme artistique, puisque c’est ici que se trouve la célèbre basilique gothique de Santa Maria, face à la mer, construite au XIXe siècle et dont l’entrée est gratuite ! Il s’agit donc d’un des endroits essentiels à voir à Barcelone.

4. Les Ramblas

Avec un kilomètre et demi de kiosques, d’étals de fleurs et de terrasses de restaurants romantiques qui s’étendent de la Plaza Catalunya au monument à Christophe Colomb, Las Ramblas est certainement l’avenue la plus célèbre de Barcelone.

Parmi les rues étroites qui relient cette avenue, nous trouvons des lieux aussi caractéristiques que la Plaza Real, le Palau güell, les quartiers du Raval, du Born, du Gothique ou le grand théâtre du Lyceum.

Dans cette avenue, vous ne pouvez pas manquer la mosaïque del Pla de l’Os  (vous devrez faire attention à vos pieds !) et, en la longeant, vous pourrez accéder à la fontaine Canaletas, connue pour être le lieu où les supporters du FCB célèbrent les victoires de l’équipe.

Un fait : On dit que celui qui boit son eau revient à Barcelone, c’est tout ce qu’il y a à dire.

5. Palau de la Música

Conçu par Lluis Domenech, le Palau de la Musica Catalana est une prestigieuse œuvre d’art moderne dont la salle de concert est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est pourquoi il ne pouvait manquer à notre sélection de choses essentielles à voir à Barcelone.

Nous vous recommandons de visiter non seulement l’extérieur, mais aussi l’intérieur de ce lieu incontournable de l’art musical et architectural.

Vous pouvez opter pour une visite guidée ; cela vous permettra d’accélérer le processus et d’éviter les files d’attente inconfortables.

L’idée est que vous vous consacriez à profiter de votre séjour dans cette ville merveilleuse aussi confortablement que possible.

6. Montjuic

Point de vue naturel de la ville face à la mer, la montagne de Montjuic est un centre d’activités culturelles et sportives.

Les Jeux olympiques de 1992 ont été organisés ici, c’est pourquoi nous trouvons le stade olympique Lluis Companys et les piscines Bernat Picornell dans l’anneau olympique de la ville.

Pour explorer cette zone, nous vous recommandons de prendre le téléphérique de Montjuic jusqu’au sommet et de poursuivre la visite en visitant le château de Montjuic (d’où vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur la ville et la mer), ainsi que la Plaza Espana et la fontaine magique de Montjuic avec ses spectacles saisissants de lumières, de musique classique et d’eau la nuit. Une visite inoubliable.

7. Passeig de Gràcia

Alors que les Ramblas relient le monument de Christophe Colomb à la Plaza Cataluna, celle-ci, à son tour, est reliée au quartier de Gracia par cet emblématique Paseo de Gracia, composé de magasins de grandes marques et de bâtiments modernistes, parmi lesquels on peut trouver quelques œuvres de Gaudi comme la Casa Batlllo, La Pedrera, près de la Casa Mulleras et la Casa Lleo Morera, œuvres de Domenech i Montaner.

Nous vous assurons que lorsque vous vous promènerez ici, vous aurez envie d’emménager dans l’un de ces bâtiments faits d’œuvres d’art modernes. 

Nous ne pouvons même pas vous dire à quel point vos photos seront fantastiques dans ce quartier !  Un must.

8. Camp Nou

Nous ne pouvions pas laisser de côté nos suggestions sur ce qu’il faut voir à Barcelone, la maison du Futbol Club Barcelona, le célèbre stade Camp Nou.

Entouré de belles maisons et de jardins, nous vous recommandons de le visiter pour apprécier sa majesté, qui abrite jusqu’à 98 772 sièges.

Bien sûr, si visiter est déjà une expérience, imaginez si vous parvenez à faire coïncider votre voyage avec l’un des matchs à domicile de Barça.

Une expérience incroyable pour tout amateur de football.

9. Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau

Un autre site du patrimoine mondial déclaré par l’UNESCO est l’ancienne maison de l’hôpital de Sant Pau, qui est le neuvième de nos lieux essentiels à voir à Barcelone.

Construit entre 1902 et 1930, il se distingue par ses couleurs frappantes et ses figures caractéristiques de l’Art nouveau.

Bien que le bâtiment soit toujours debout, l’hôpital a été déplacé dans un autre endroit, transformant ce bâtiment en ce qui est maintenant un musée pour l’exposition de l’histoire de l’hôpital, de Barcelone et de l’art moderne.

Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer de prendre une photo avec sa belle façade.

10. Parc Güell

Ici, une fois encore, la nature de la Catalogne et l’art moderne de Barcelone se rencontrent.

Ce parc, connu pour abriter des œuvres d’art de Gaudi, est situé sur une colline.

Cela vous permet non seulement de profiter de vues privilégiées sur la ville depuis la « Plaza de la Naturaleza », mais aussi de composer l’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste.

Nous faisons référence à l’escalier de la Salamandre ou du Dragon, qui traverse le parc depuis le sommet de la colline jusqu’à vos propres pieds.

Ce n’est pas tout, au Parc Güell, vous pouvez aussi vous promener dans les jardins d’Autriche ou dans la Casa del Guarda.

Les meilleures offres d’Hôtels à Barcelone

Maintenant que vous connaissez les meilleurs endroits à voir à Barcelone, il ne vous reste plus qu’à finir de planifier votre voyage pour découvrir ce lieu fantastique.